Hoi An
Nous quittons Nha Trang en bus de nuit. Ce dernier est assez confortable puisque ce sont de véritables couchettes qui sont installées dans le bus.
L’arrivée à Hoi An est pluvieuse… Une semaine auparavant, la région a subi de grosses inondations :
Pour dîner, nous décidons de nous rendre dans un petit restau isolé mais décrit par le Lonely comme y faisant une cuisine vietnamienne familiale! Malheureusement, la présence d’un rat dans les cuisines va vite nous refroidir et nous couper l’appétit surtout celui d’Olivier !
Le mauvais temps persistant, nous décidons de quitter la ville dès le lendemain matin pour nous rendre vers Hué, ville située plus au nord.
Une ancienne capitale : Hué
La ville d’Hué, également classée au patrimoine mondial de l’UNESCO en 1993, est célèbre pour avoir été la capitale des empereurs Nguyen du 18e au 20e siècle. Nous découvrons ainsi la citadelle et sa cité interdite. Si ce lieu est sublime, nous avons vraiment l’impression que la ville est coupée en deux. D’un côté la citadelle (ville musée) et de l’autre côté du fleuve Han la ville moderne où toute la vie se déroule.
Le lendemain, nous décidons de nous rendre dans la zone démilitarisée du Vietnam qui fut, malgré son nom, la zone la plus bombardée durant la guerre du Vietnam. Nous avons pu visiter les tunnels de Vinh Loc, construits par les vietnamiens pour y vivre durant les bombardements. Cette vie souterraine pendant la guerre contre les Etats-Unis est impressionnante, un vrai village reconstitué sous terre avec ses 3 niveaux allant jusqu’à
Hué possède également de très bonne spécialité culinaire avec ses galettes de riz : les Banh Xeo… Un vrai délice !