Nous quittons l’Australie à bord de l’A380 (pour la dernière fois de notre voyage) et profitons de nos 3h de vols en direction d’Auckland. L’arrivée à l’aéroport sera folklorique, on nous avait prévenu mais tout de même : les autorités néo-zélandaises effectuent un contrôle bio… quelque chose, afin de protéger son environnement. Pour résumer, si vous arrivez en Nouvelle-Zélande avec un sac à dos et des chaussures de marche ou de la nourriture vous faites l’objet d’un contrôle approfondi. A cela s’ajoute une tente qui avait servi en Tasmanie. C’est donc parti pour plus d’une heure d’attente. Après leur avoir montré nos chaussures de marche toute propre, ils ont pris notre tente pour l’analyser. On ne sait pas ce qu’ils ont fait avec la tente de Nico… en tout cas il n’y avait pas de traces suspectes. Nous avons bien mis 2h pour sortir de l’aéroport et récupérer notre van.
Nous partons enfin à la découverte de l’Ile du Nord, direction la plage de Karékaré (merci à Matthieu et Sophie pour leur conseil), plage sauvage de sable noir ! On se sentirait presque seuls au monde. Une petite escale à Piha puis nous filons vers la péninsule de Coromandel réputée notamment pour sa « hot water beach ». En effet, c’est assez étonnant puisque sous une partie de la plage se trouve du magma (ne nous demandait pas comment il est arrivé là !) et à marée basse, en creusant un peu dans le sable, une eau chaude voir brûlante (et bouillante) apparaît ! Un petit détour vers Cathedral Cove où l’on se serait cru, le temps d’un instant, en Thaïlande…
Nous reprenons notre route et nous nous dirigeons vers Rotorua (avec ses bonnes odeurs de souffre ou plutôt d’œuf pourri…). Nous en profitons pour aller au village de Te Puia où nous assisterons à un spectacle maori (et son fameux Haka, un petit entraînement pour Olivier afin de réaliser sa mission ?), verrons des geysers (et notamment l’impressionnant Pohutu), des kiwis (oiseaux pas franchement craquants…).
Direction le Lac Taupo où les activités sportives sont nombreuses (randonnée, saut en parachute, kayak). Nous avons bien profité des Huka Falls mais nous serons déçus car la météo nous empêchera de faire notre baptême de saut en parachute (cadeau de 30 ans offert par Marie à Olivier !). Tant pis, nous reportons ça pour l’île du Sud !
Nous poursuivons nos aventures dans l’île du Nord avec le Tangariro National Park et sa randonnée Tangariro Alpine Crossing (
Nous continuons notre exploration volcanique avec le volcan Taranaki (comparé souvent au Mont Fuji au Japon !) que le temps nous laissera bien apercevoir. La saison estivale a fait disparaître la neige au sommet mais celui-ci reste quand même impressionnant à admirer.
Dernière étape de notre périple dans l’île du Nord, la capitale, Wellington : une ville située au bord de l’océan et réputée pour être animée le soir. Pourquoi les pays dépendant de la couronne britannique (Australie, Nouvelle-Zélande, Canada) ont-ils choisi des villes si petites comme capitale ? Bonne question.
Toujours est-il que nous explorerons cette ville (musée Te Papa, Parlement, Old Saint Paul Church) et nous en profiterons pour nous payer notre premier resto en Nouvelle-Zélande (bière avec free barbecue !).
Nous prenons nos marques dans ce pays (conduite à gauche malgré leur conduite parfois rapide, nourriture NZ sans franchement de goût, free campground pour éviter les amendes avec notre van) et filons désormais vers l’île du Sud. Nous prions pour que la météo soit plus clémente !
1. 16/02/2012
Encore une fois "Bravo!!!!" pour les belles photos et votre récit de voyage! Profitez en bien!!!! Famille CAVATZ Crémieu (Isère)
2. 12/02/2012
Salut les amis,
toujours aussi sympa de suivre vos aventures sur le blog, ca rappelle de bons souvenirs, et ca donne envie de voyager !!! profitez bien !! Gros bisous.
Adèle et Christophe
3. 11/02/2012
Vos photos nous rappellent de beaux souvenirs !
N'oubliez pas de faire du jet boat à Queenstown !
Bonne poursuite de voyage
Les Togores