La decouverte du Nord du Vietnam

Hanoi

Nous continuons notre remontée vers le Nord avec un trajet en bus de nuit assez fatiguant (13 heures de bus) mais quel accueil chaleureux à notre arrivée ! En effet, nous sommes accueillis par Liliam et Stéphan, ce dernier étant le frère de Lisa, une amie de Marie. Cette jolie maison nous change des chambres d’hôtels un peu lugubres… Liliam et Stéphan sont installés depuis quelques mois dans cette ville d’Hanoi. Nous en profitons également pour échanger sur la suite de notre voyage car ces derniers ont vécu en Australie durant 2 ans. Ces précieux conseils nous seront grandement utiles. En effet, notre programme australien a déjà connu des modifications, plutôt que la côté Est, nous irons sûrement en Tasmanie. Merci encore à eux !

 La ville d’Hanoi avec ses rues étroites, concentre une densité de deux roues très impressionnantes et assez épuisantes pour les piétons que nous sommes !

Nous en profitons pour nous rendre au Mausolée d’Ho Chi Minh où sa dépouille et pour visiter le temple de la Littérature avec une architecture superbe et ses beaux jardins et bassins.

Comme depuis le début de notre séjour au Vietnam, nous avons continué de profiter de la cuisine du Nord du Vietnam. Nous avons également eu la chance d’être invité à dîner chez Luan et Thomas (Luan tient une agence de voyage Happy Luan et nous a aidé pour l’obtention de nos visas) où la cuisine fut délicieuse.

Enfin, en compagnie de Liliam (quelle guide !) et Stéphan, nous nous sommes échappés de la ville bruyante d’Hanoi pour nous rendre au village de Bah Trang, spécialisé dans la fabrique de céramiques.

Ce fut 4 jours très agréable et très confortable pour nous.

Là où le dragon descend dans la mer (Ha Long)

Nous reprenons ensuite notre rythme effréné (et oui c’est encore le début de notre voyage !) pour nous rendre durant 3 jours sur le magnifique site de la Baie d’Ha Long, haut lieu touristique du Vietnam ! Et nous n’allons pas être déçu. En effet, nous n’avons pas eu trop l’impression d’être dans un flot de touristes malgré le monde ! Les touristes sont bien dispersés et nos deux premiers jours sur le bateau Dragon Cruise sont bien plaisants. Ces ilots sur une mer émeraude valent vraiment le détour et ce, malgré un temps gris et parfois pluvieux !

Le dernier jour, nous nous rendons sur l’île de Cat Ba, parc national de la Baie d’Ha Long ou nous profiterons d’une belle balade à vélo pour découvrir l’île de l’intérieur. Le soleil étant revenu, nous pouvons admirer ces belles vues sur les villages de pêcheurs et ces inombrales îlots !

 Sapa c’est sympa !

De retour à Hanoi, nous filons vers la gare centrale prendre le train de nuit afin de nous rendre dans les Alpes Tonkinoises, à la ville de Sapa ! Réveillés à 5h du matin par le contrôleur pour nous dire que nous étions arrivés à destination (à Lao Cai), un trajet en mini bus d’une heure nous attend encore pour Sapa !

Et le moins que l’on puisse dire, c’est que Sapa est très sympa avec ses ethnies montagnardes en tenue traditionnelle bien différentes du reste du Vietnam. Nous profitons de Sapa pour tester nos chaussures de marche avec deux journées de randonnées afin d’admirer les rizières en terrasse et de traverser ces beaux villages traditionnels. Rassurez vous en France, vous n’êtes pas les seuls à avoir froid, la température est bien fraîche dans la montagne vietnamienne… et nous mettons pour la première fois notre polaire et coupe-vent. Ce soir, nous irons certainement tester la tartiflette d’un restaurant tenue par un français (le temps s’y prête !)

Il est temps de poursuivre notre voyage vers Dien Bien Phu (un lieu bien connu des français…) avant le passage de la frontière vers le Laos !

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site