Karibu Tanzanie!

8 mois après notre retour de Tour du Monde, notre envie de voyager est toujours intacte. Nous sommes donc repartis pour de nouvelles aventures… de 2 semaines cette fois-ci. Au lieu de se retrouver aux Maldives comme initialement prévu (en raison de problème de réservation avec un voyagiste) et même en Bolivie ou au Pérou (ce n’était finalement pas la bonne saison), nous avons décidé d’aller explorer le continent africain jusque là quasiment inconnu pour nous deux. Notre fidèle ami « traveler » Nicolas (qui était venu nous voir en Australie pendant notre TDM) est également de la partie. Une envie de renouveler ensemble les bons moments passés en Tasmanie.

Après une escale à Istanbul de 3 heures, le Boeing 737-900 ER de la compagnie Turkish Airlines nous dépose à Kilimandjaro Airport à … 3h40 du matin. Un taxi vient nous chercher vers 6h et le trajet nous permet d’admirer le mont Meru, le Kilimandjaro et ses neiges éternelles au lever du soleil. Superbe !

Visite rapide de la ville d’Arusha et nous retrouvons le responsable de l’agence locale Jackpot Safari avec qui nous partirons faire un safari de 6 jours. Le lendemain, nous faisons la connaissance de notre guide, Erick, et de notre cuisinier, Wasiri, qui nous accompagnerons durant le safari.  

ngorongoro-equipe-safari.jpg 

Nous partons à bord de notre 4x4 Defender pour le premier parc national de notre programme : le Tarangire ! Ce parc est réputé pour sa multitude d’éléphants. Nous ne serons pas déçus. Mais d’autres animaux s’offriront à nous pour notre plus grand plaisir : gazelles, phacochères, girafes (le coup de cœur de Marie, cet animal s’intègre bien dans le paysage !), lion, autruches… au contraire des mouches tsé-tsé bien collantes ! On s’attendait à une savane bien aride mais finalement l’herbe est bien verte dans le parc suite aux pluies du mois de décembre.

tarangire-girafe-2.jpgtarangire-elephants-4.jpgtarangire-gazelle-de-grant.jpg

Direction ensuite la zone protégée de Ngorongoro (classée au patrimoine de l’Unesco) et son fameux cratère rempli d’animaux. Les paysages sont époustouflants avec une verdure à perte de vue. Une impression de se retrouver dans l’Arche de Noé grandeur nature avec cette quantité d’animaux : zèbres, babouins, gnous, hyènes, flamants roses, lions, éléphants, hippopotames, buffles et rhinocéros (aperçu très loin). Nous passerons notre première nuit en camping dans le parc (sans clôture autour !) avec les animaux pouvant passer autour des tentes. Un troupeau de buffles apparaîtra vers 23h non loin des sanitaires presque nez à nez avec Marie, heureusement qu’un ranger veille…

ngorogoro-vue-cratere.jpgngorongoro-lion.jpgngorongoro-zebres-posterieurs.jpgngorongoro-rhinoceros.jpg

Nous traversons ensuite le parc Ngorongoro pour nous rendre au parc Serengeti. Le trajet nous permettra de voir le début de la migration des gnous (alignés par centaine) et … de pousser le 4x4 qui ne veut plus redémarrer à quelques mètres des gnous !! Le Serengeti est le parc national le plus connue de Tanzanie qu’il partage avec le Kenya. Le coté savane apparaît enfin ! Les animaux sont rares à cette période (parfois plus d’une heure à tourner…) mais uniques : léopards, guépards, lions, élans, gazelle de Thompson, hippopotames, girafes, chacal. Un « game drive » au lever du soleil nous permettra d’admirer les hippopotames hors de leur eau boueuse et de prendre le petit déjeuner en plein milieu de la savane. Enfin la dernière session nous permettra de profiter d’un léopard perché dans son acacia qui s’est enfin décidé à descendre au coucher du soleil après 45 minutes d’attente. Un spectacle qu’on n’est pas prêt d’oublier.

serengeti-guepard.jpgserengeti-hippopotames.jpgserengeti-leopard-3.jpgserengeti-lionceau.jpg

Après 6 jours de safari, nous serons surpris de ne pas être « lasser » de voir des animaux, nous étions un peu comme des enfants regardant « le Roi Lion » sans jamais s’ennuyer.

De retour à Arusha, nous filons dans un bus bondé direction Moshi. Nous avons prévu de faire une journée d’excursion autour du Kilimandjaro afin de prendre quelques photos et de profiter de la vue de ce mont mythique. Nous nous ferons littéralement arnaqué par l’agence et son rabatteur mais bon ça fait partie des coutumes locales…Heureusement que nous avons pu profiter des neiges éternelles du Kili.

kilimandjaro-vue-2.jpg

Nous prenons ensuite notre envol vers Zanzibar à bord d’un ATR 72 de la compagnie tanzanienne Precision Air. Après avoir longuement hésité sur l’endroit où dormir sur l’île de Zanzibar, nous avons choisi de nous poser à Nungwi dans des bungalows près de la plage principale. A notre arrivée, nous en prenons plein les yeux avec la couleur turquoise/émeraude de l’eau. Nous profitons de la plage et de ses restaurants en bord de mer pour nous reposer. Nous partirons une journée en excursion sur l’atoll de Mnemba afin de profiter de ses fonds marins pour une séance de snorkeling.Une dernière soirée sur la plage avec une discothèque en plein air improvisée et la présence des « Masaï de plage » Nous achevons notre séjour sur l’île de Zanzibar, par une visite de la ville de Stone Town et ses rues étroites avant de reprendre le ferry vers Dar Es Salaam puis l’avion à destination de Paris…

vol-precision-air-2.jpgzanzibar-nungwi-plage-3-1.jpgzanzibar-atoll-mnemba.jpgzanzibar-nungwi-coucher-de-soleil-3.jpgzanzibar-stone-town-portes.jpg

Ce voyage aura été pour nous 3 une belle découverte et un bel aperçu de l’Afrique de l’Est. Un petit bémol sur les nombreuses sollicitations de vendeurs et autres tentatives d’entourloupes de guides auxquels nous avons été confrontés. 

zanzibar-nungwi.jpg

Commentaires (1)

1. Audrey 03/03/2013

Just magnifique! un petit aperçu pour nous qui nous donne encore l'envie de partir...
le safari, c'est aussi un rêve que j'aimerais pouvoir réaliser un jour. j'ai hate que vous nous racontiez votre expérience. gros bisous à vous 2
Audrey Simon et Lola

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×