Iaorana Polynésie !

Après une belle petite escale à Auckland et de vives retrouvailles avec les parents d’Olivier à l’aéroport, nous prenons place à bord de l’avion Air Tahiti Nui (fini Emirates et son confort…) en direction de Papeete. Nous partons le 15 mars d’Auckland et arrivons le 14 mars à Papeete, chercher l’erreur !! Nous avons passé la ligne de changement de date… Au lieu d’être en avance de plusieurs heures depuis quelques mois sur notre chère métropole, nous sommes désormais en retard de plusieurs heures ! Nous arrivons donc à Papeete vers 22h et l’humidité se fait sentir dès notre sortie de l’avion. Heureusement, des jolies fleurs de tiaré données à chaque passager ainsi qu’un groupe de musique polynésienne viennent « rafraîchir » l’atmosphère. faaa-arrivee-aeroport-de-tahiti.jpg

Voyager avec les parents d’Olivier, cela change notre standing et de trouver des logements comme on n’en avait pas connu depuis notre départ !

Nous voici donc partis à la découverte de 5 îles de l’archipel de la Société, soit un tout petit bout de la Polynésie dont les îles s’étendent sur un territoire grand comme l’Europe.

 

Tahiti

La première île de notre programme est donc l’île de Tahiti. Nous ne resterons qu’une journée à Papeete et connaîtrons notre première pluie tropicale durant toute la matinée. Nous en profiterons pour visiter  le musée de la perle (afin d’en apprendre un peu plus sur la formation de ces perles nacrées dans les huîtres) et découvrir le marché couvert de Papeete avec toutes ces couleurs et senteurs ! De retour à l’hôtel avec le soleil, nous profiterons de la piscine (cours d’aquagym pour Marie !) et de la plage de sable noir.

papeete-marche-2.jpg

 

Moorea

Deuxième étape de notre parcours, l’île de Moorea. Après 8 minutes de vol entre Papeete et Moorea (vol le plus court de notre séjour), nous arrivons sur la superbe île de Moorea. Nous ne serons pas déçus : rencontre avec les raies pastenagues et les requins pointes noires, lagoonarium et jardin de corail, tour de l’île en voiture avec de superbes points de vue sur le lagon. Nous passerons quatre journées bien remplies sur cette île (avec une météo parfois mitigé) et repartirons avec notre joli collier de coquillage, coutume local !moorea-belvedere-baie-de-cook.jpgrequin-pointe-noire.jpgraie-pastenague.jpg

 

Huahine

Troisième île explorée, nous aurons la surprise de dormir dans une pension familiale (les parents d’Olivier la décriront comme trois jours passés à vivre Koh Lanta en raison de bungalows ouverts sur l’extérieur : araignées, geckos, cafards!) où les locaux passent leur temps à discuter autour d’une table et boire des litres d’Hinano (bière locale)… Une sortie en mer, entre les gouttes, nous fera profiter du lagon autour de cette île, la mère d’Olivier en profitera pour faire son baptême de snorkeling ! Le tour de l’île en voiture nous permettra de découvrir les pièges à poissons mis en place par les locaux et les anguilles aux yeux bleus. huahine-pension-mauarii.jpghuahine-baie-d-avea-5.jpg

 

Raiatea – Tahaa

Ces deux îles partageant le même lagon et sont séparées par quelques centaines de mètres. Notre première journée sera consacrée à l’île de Tahaa :

- balade dans le jardin de corail autour du motu (îlot en polynésien) Tau Tau avec une eau turquoise et transparente,  le rêve !

- déjeuner polynésien : poisson cru au lait de coco, pain coco, mahi-mahi (poisson local) à la sauce vanille, taro, patates douces, fruits tropicaux… Un vrai délice !

visite d’une vanilleraie artisanale, la vanille polynésienne étant réputée comme étant l’une des meilleurs au monde. tahaa-vanille.jpg

- tour de l’île en 4x4 avec diverses explications sur la botanique locale (papayiers, cocos…)

- retour sur Raiatea avec traversée du lagon en pirogue à balancier.

L’autre journée nous permettra de faire le tour de l’île de Raiatea (moins riche) et de s’essayer au canoë avec les parents d’Olivier (une grande première pour eux !).  raiatea-lagon.jpgraiatea-coucher-de-soleil.jpg

 

Bora Bora

Dernière étape de notre voyage en Polynésie, l’île de Bora Bora, ô combien touristique, mérite quand même le détour (malgré ce qu’en disent les polynésiens des autres îles…). Son lagon en bord de plage le long de la pointe Matira est tout simplement splendide avec une eau bleue claire qui ne peut que faire rêver et se sentir pour quelques heures au paradis… Nous aurons également l’occasion d’observer les polynésiens lors de leur entraînement aux courses de pirogues, sport national ici !bora-bora-lagon-4.jpgbora-bora-coucher-soleil-plage-de-matira.jpg

Nous passerons sur l’île de Bora Bora, trois jours de pur repos pour terminer notre voyage en Polynésie.

Il faut bien avouer que l’accueil des polynésiens est plus chaleureux que celui des kanaks de Nouvelle-Calédonie. Néanmoins, nous gardons tout de même une petite préférence pour la Nouvelle-Calédonie. En effet, cet archipel (qui n’a pas besoin du tourisme au niveau économique en raison de ses sources de nickel) a un coté plus « authentique » et les fonds marins sont tout de même moins abîmés qu’ils ne le sont en Polynésie Française. Par ailleurs, contrairement à ce qu’on peut imaginer, il y a très peu de plages (sur notre séjour, la seule plage que nous avons trouvé était à Bora Bora) et le sable n’est pas aussi fin (nous sommes devenus exigeants !).

Nous continuons notre parcours vers l’est, en route pour la Californie !

Commentaires (7)

1. wilmotte 02/04/2012

Vous êtes vraiment très chanceux....merci de vos photos extraordinaires et de toutes les bonnes senteurs venues d'ailleurs!
PROFITEZ, PROFITEZ au maximum de ce périple inoubliable.
Anne-Marie et Jacques

2. wilmotte 02/04/2012

Vous êtes de vrais chanceux..... Vos photos sont superbes, les senteurs sont bien présentes! PROFITEZ, PROFITEZ au maximum de ces étapes inoubliables!

Anne-Marie et Jacques

3. Patrice et Jacqueline 31/03/2012

Nous, nous sommes très contents d'avoir des photos, toujours aussi belles, car cela faisait presque 2 semaines qu'il n'y avait rien sur le blog et on commençait à s'inquièter.
Bravo pour la photo du requin, cela va plaire à Gabriel.
Bisous

4. Francoise et Gilles (site web) 31/03/2012

Nous, on en redemande encore des photos qui nous font voyager sans bouger de chez nous confortablement installés...continuez à nous faire rêver !
Le continent américain apportera d'autres surprises!
Bisous
Francoise et Gilles

5. jm 30/03/2012

c'est bon, vous pouvez arrêter les photos splendides, j'ai mon stock de fond d'écran!!!!!!!

6. de Vaugelas 30/03/2012

Salut les veinards !
C'est pas sympa de mettre des photos comme ça ...! ;-) Vous devez bien en profiter, c'est cool !
Grosse biz,
Julien

7. Alain Delon 30/03/2012

Superbe Seb. As-tu pu faire un peu de rallye sur les routes sinueuses?
A plus.
Alain

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site